Accueil du site > Pour les fêtes > Halloween > Monstrueux gâteau fourré au Nutella
Monstrueux gâteau fourré au Nutella

Pour 8 personnes

Préparation : 80 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients :
Pour chacun des 2 gâteaux superposés (multiplier par 2 pour la liste de course) :
4 oeufs
4 cuillères à soupe de sucre
5 cuillères à soupe de Maïzena
Pour la décoration :
du Nutella
400 g de pâte d’amande blanche
du colorant alimentaire vert et rouge
des mini-smarties ou m&m’s verts et oranges, 2 ou 3 rouges (pour la langue) et un marron (pour l’oeil)
sucre glace (pour étaler la pâte d’amande)

Préparation :
- Mettre à préchauffer le four sur thermostat 6 (180°C).
- Faire la première génoise
- Séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Avec un batteur électrique, battre les 4 jaunes et les 4 cuillères de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement.
- Ajouter la Maïzena, mélanger de nouveau.
- Par ailleurs, monter les 4 blancs en neige ferme et les incorporer trés doucement au premier mélange en les enrobant bien avec la cuillère pour ne pas les casser. On doit obtenir une pâte lisse et homogène qu’on appelle "au ruban".
- Verser dans un moule à manquer ou à tarte (à bords droits) bien beurré et fariné ; moi j’utilise un moule en silicone à tarte de 25 cm de diamètre que je ne graisse pas.
- Mettre à cuire à 180°C 20 minutes. Le gâteau gonfle un peu mais il redescendra vite une fois sorti du four.
- Sortir du four, attendre quelques minutes avant de démouler sur le plat de présentation puis réserver. Laver et sécher le moule.
- Faire la deuxième génoise exactement de la même manière.
- On aura fait la pâte à génoise pendant la cuisson de la première pour gagner du temps.
Pendant la cuisson du deuxième gâteau, colorer les pâtes d’amande :
  pour la verte, mettre 300 g de pâte blanche dans un petit saladier, y faire un puit, verser quelques gouttes de colorants puis refermer la pâte et pétrir jusqu’à ce que la couleur soit bien uniforme. Renouveler l’opération si on désire une couleur plus intense.
  pour la pâte rose faire de même avec le colorant rouge et 50 g de pâte.
- Garder les 50 g restant en blanc.
- Etaler une bonne couche de Nutella bien uniformément sur toute la surface de la première génoise puis poser la seconde dessus.
- Couper une petite part du gâteau pour faire la bouche du monstre (pas jusqu’au centre, un peu plus petite). En profiter pour goûter le gâteau !
- Etaler finement la pâte d’amande verte avec un rouleau à pâtisserie en ayant pris soin de fleurer le plan de travail avant avec du sucre glace (pour éviter l’adhérence, il joue le rôle de la farine utilisée habituellement), en mettre aussi sur le rouleau et sur la pâte (il suffit de l’essuyer avec la main pour qu’il disparaisse ensuite). On doit voir le plan de travail au travers de la pâte.
- Enrouler la pâte sur le rouleau trés doucement pour la porter sur le gâteau. Faire un fente au centre de la part manquante et rabattre les deux côtés sur la tranche. Plaquer les bords tout le tour du gâteau et couper délicatement à l’aide d’un couteau.
- Avec de la pâte blanche, faire une petite boule aplatie pour faire l’oeil du monstre. Puis faire une grosse langue bien épaisse, plus grosse et large à un bout et plus étroite à l’autre, il faut qu’elle dépasse du gâteau. Placer sur le bord de la bouche.
- Faire un gros boudin aplati avec la pâte blanche, y faire des triangles étroits pour faire les dents. Les placer sur la bouche, la première doit dépasser légèrement de la bouche en haut pour que ça ressemble à un vrai Blork !
- Faire des petits vermicelles en pâte verte pour simuler les poils et un grand bras avec une main au bout avec les chutes de pâte verte.
- Coller les smarties en les humectant légèrement.
- Reserver au frais en attendant de servir.


Derniers articles de la rubrique

 

Plan du site | Powered by: Creation-Website.Com