Accueil du site > Recevoir > Accueillir les invités > Le déroulement du repas
Le déroulement du repas

- Au premier plat, on converse avec son voisin de droite, au second plat avec son voisin de gauche et au dessert, on bavarde avec qui l’on veut.
- Sans en arriver là, contentez-vous d’être à l’écoute de vos invités. Soyez fraîche et de bonne humeur. Essayez de diriger les conversations sur des sujets qui intéressent tout le monde.
- Ne vous exclamez pas, à chaque bouchée, sur la qualité de votre plat.
- Prévoyez les désirs de chacun et essayez de les anticiper. Par exemple, s’il manque de pain sur la table, il est probable que personne n’osera vous en demander, de peur de vous déranger.
- N’imposez pas vos enfants systématiquement, surtout s’ils sont turbulents. En principe, dans ce genre de soirée, les enfants mangent avant et sont, soit au lit, soit dans leur chambre, soit en pensionnat avec des surveillants très sévères qui leur en font baver, non mais !
- Ne servez pas le vin : c’est le maître de maison qui doit s’en charger, ou, à défaut, un homme.
- Si un invité tache votre nappe, nettoyer rapidement et discrètement le plus gros et cachez les dégâts avec une serviette, une assiette, une fleur, une clé à molette, mais ne dramatisez pas la chose. Ne mettez pas votre invité maladroit dans une situation plus inconfortable encore.
- Avant de servir le dessert, débarrassez la table au maximum afin qu’elle soit la plus nette possible. Ôtez tout ce qui est devenu inutile. Mais évitez de vous cantonner à la cuisine pour faire la vaisselle : vous aurez tout le temps demain.
- Si tout se passe bien, après le dessert, vous devriez être le même nombre qu’au début du repas ( !) et le moment du café arrive.
- C’est à la maîtresse de maison de se lever la première pour inviter ses convives à quitter la table pour aller prendre le café au salon, sauf si la discussion est animée : vous prendrez alors le café à table.
- Les hommes se lèvent pour retirer les chaises de leur voisines. (de plus en plus rarement, hélas !)
- Posez la serviette à côté de l’assiette, sans la plier.
- Si vous avez reçu des chocolats, c’est le moment d’en offrir.
- Prévoyez suffisamment de cendriers et pensez à les vider régulièrement (ou chargez votre mari de le faire).
- Prévoyez des tisanes et du café décaféiné pour les personnes délicates. Proposez un bon café. Ne lésinez pas sur la qualité de celui-ci. Le café se sert deux fois. Et se sert chaud ! (préchauffez les tasses).
- Sortez également les liqueurs et spiritueux. Ne présentez pas de bouteilles d’alcool non décachetées. Vous aurez, le cas échéant, pris soin de les ouvrir avant l’arrivée des invités.
- Ne montrez pas de signes de fatigue. Vous vous reposerez plus tard.

10 Messages de forum


Derniers articles de la rubrique

 

Plan du site | Powered by: Creation-Website.Com