Accueil du site > Recevoir > Art de la Table > Qui va s’asseoir où ?
Qui va s’asseoir où ?

- Le maître et la maîtresse de maison se placent au milieu, face à face.
- Les places d’honneur : à la droite du maître de maison pour une femme et à la droite de la maîtresse de maison pour un homme
- Si vous invitez deux couples d’égale importance, placez la femme du premier couple à la droite du maître de maison et le mari du deuxième couple à votre droite. Ainsi, chaque couple se sentira honoré.
- Si chacun des invités a la même importance, donnez les places d’honneur :
 1. Aux personnes que vous invitez pour la première fois
 2. Aux personnes les plus âgées.
 3. Aux personnes dont la fonction est plus importante.
- Les couples sont toujours séparés, sauf s’il s’agit d’un couple marié depuis moins d’un an.
- Les table de 6, 10 14 et 18 personnes permettent aux maîtres de maison de se placer l’un en face de l’autre. Pour les tables de 8, 12 ou 16 personnes, la maîtresse de maison devra se décaler d’une place pour respecter l’alternance homme-femme.
- Si vous êtes 13 à table, bon courage ! Évitez absolument ce genre de situation au risque de voir vos invités se crêper le chignon au moment du turbot vapeur ! Car comme le dit Marthe Mercadier dans la pièce "13 à table", n’allez pas vous imaginer que cela passera inaperçu : il y a toujours un abruti pour compter le nombre de convives !
- Évitez de placer côte à côte des personnes sans affinités. Créer un plan de table idéal prend du temps. Ne placez pas les gens n’importe comment, surtout si vous êtes nombreux.
 - Aidez les personnes âgées à trouver leur place.
- Restez intransigeante quant à la disposition des invités. Telle personne voudra parfois s’asseoir à côté de telle autre ( ce qui m’énerve au plus haut point ! ). Jugez rapidement si ce changement risque d’occasionner des désagréments et agissez en conséquence.
- Si possible, attribuez-vous la place la plus près de la cuisine (pour des raisons évidentes d’intendance)

Alterner les sexes

- Il est impératif de placer, tant que faire se peut, les hommes et les femmes alternativement : un homme à côté d’une femme et ainsi de suite.
- Vous devrez, pour une table de 8, 12 ou 16 personnes, vous décaler d’une place pour respecter cet ordre.
- Pour une table de 6, 10, 14 et 18 personnes, vous serez en face de votre mari, au milieu de la table

3 Messages de forum


Derniers articles de la rubrique

 

Plan du site | Powered by: Creation-Website.Com