Accueil du site > Recevoir > Art de la Table > Les Couverts et Les Verres
Les Couverts et Les Verres

Les Couverts

- Les couverts comme les verres, se placent dans l’ordre où ils seront utilisés, de l’extérieur vers l’intérieur.
- A droite de l’assiette, vous placerez les couteaux, côté tranchant à l’intérieur, couteau à poisson et la cuillère à potage, si vous en servez au menu, le côté bombé au-dessus.
- A gauche, placez les fourchettes, également le côté bombé au-dessus.
- On place les services de cette façon afin de voir, le cas échéant, les armoiries gravées. Notez qu’en Angleterre, les services sont posés côté bombé sur la table.
- Couteaux à fromage, cuillère à dessert et services à entremets (fourchette et couteaux plus petits) seront posés devant l’assiette ou apportés en même temps que le plat.
- Fourchettes à huîtres et à escargots se placent à droite de l’assiette.
- Les couverts doivent être immaculés et sans trace de doigts. Au besoin, portez des gants de coton pour dresser votre table.
- Pour nettoyer votre argenterie, plongez-la quelques minutes dans de l’eau en ébullition avec des boules de papier aluminium. Les taches noires se déposeront comme par magie sur le papier alu et votre argenterie sera comme neuve.
- On ne mange pas d’œuf avec une cuillère d’argent (cela lui donne un mauvais goût)
- Les porte-couteaux sont réservés aux repas simples. Évitez-les sur une table de grand dîner.
- Entre les services, les couverts se posent parallèlement et non en croix dans l’assiette
  
Les verres

- A moins de vivre dans la famille Cro-Magnon, préférez les verres en cristal, très fins et légers comme une plume : dans un tel récipient, même la plus infâme piquette aura de la cuisse et du palais !
- Placez les verres dans un ordre décroissant, de la gauche vers la droite : verre à eau, verre à vin rouge (éventuellement, deux verres à vin rouge), verre à vin blanc (ou flûte à champagne).
- Le verre à eau sera déjà un peu rempli.
- Respectez la forme du verre et du vin à servir. Verres à bourgogne et verres à bordeaux ne sont pas pareils. Si vous serviez un vin en brique, un verre à moutarde ferait l’affaire, mais un grand vin peut rendre votre dîner inoubliable. Aussi le servirez-vous dans un écrin digne de lui.
- Évitez le lave-vaisselle pour les verres de cristal. Lavez-les soigneusement à l’eau savonneuse et rincez-les dans une eau additionnée d’un peu de vinaigre d’alcool. Retirez vos bagues pour les nettoyer, afin de ne pas les ébrécher.

Les Conseils

- Ne mettez rien sur votre table qui rappelle un restaurant. (Napperons en papier, faveurs sur les pattes de la volaille, etc...)
- Placez des carafes d’eau sur la table (les bouteilles ne se servent qu’en famille et dans les menus "à la bonne franquette").
- Disposez plusieurs petites salières sur la table pour éviter le classique "passe-moi le sel". Présentez également un poivrier, uniquement si votre repas est "à la bonne franquette".
- Pour les accros du tabac, placez de petits cendriers assortis au service. En principe, on ne fume qu’au moment du fromage.
- Si vous mettez des fleurs, évitez le bouquet type "forêt amazonienne" ou les fleurs trop parfumées. Pas de bouquet trop haut qui cache le convive en face de vous ! Un coquetier fera très bien office de petit vase que vous placerez devant chaque convive. Vous pouvez aussi créer un centre de table dans une belle soupière, avec de la mousse de fleuriste. Voyez nos conseils de jardinage (en préparation).
- Les rince-doigts sont apportés après le service de crustacés ou d’asperges et se placent à la gauche des couverts. Plutôt que la sempiternelle tranche de citron, ajoutez à l’eau tiède de la fleur d’oranger et quelques pétales de fleur.
- Les bougies seront de préférence blanches et placées suffisamment haut (hauteur des visages ou un peu plus haut) sinon, la lumière trop basse vous donnera une mine de hot-dog.
- Les bougies s’allument avant de passer à table. Astuce : allumer les bougies un moment avant pour faire fondre la cire qui se trouve sur la mèche : elles seront ainsi plus faciles à allumer le moment venu.
- La serviette se place sur l’assiette pour un repas du soir et sur les fourchettes pour un déjeuner (En Suisses, nous disons dîner pour le repas de midi et souper pour le soir). A ce propos, n’oubliez pas de lire les pages traitant du pliage des serviettes.(en préparation)
- Si vous servez des fruits de mer ou du homard, donnez une grande serviette que vous ôterez au moment de desservir les assiettes.
- Agrémentez votre table de fantaisie : petits bibelots colorés, pastilles de verre jetées ça et là, servez-vous de votre imagination pour créer une table qui rendra votre repas soit inoubliable. Imprimez un joli menu ou de ravissants cartons de table au nom des convives.

L’information sur l’image "Les Couverts et Les verres"
1 : Fourchette à dessert pour l’entrée froide
2 : Fourchette à poisson pour l’entrée chaude
3 : Fourchette pour le plat principal
4 : Couteau pour le plat principal
5 : Couteau à poisson pour l’entrée chaude
6 : Cuillère à soupe pour le potage
7 : Couteau à dessert pour l’entrée froide
8 : Couteau pour le dessert
9 : Cuillère pour le dessert
10 :Verre à eau
11 : Verre à vin rouge
12 : Verre à vin blanc


Derniers articles de la rubrique

 

Plan du site | Powered by: Creation-Website.Com