Accueil du site > Pour les fêtes > Fête des Mères > Gâteau millefeuille aux fraises
Gâteau millefeuille aux fraises

Pour 6 personnes

Ingrédients :
700 g de pâte feuilletée ou 3 cercles de pâte feuilletée de 24 cm de diamètre
350 g de fraises goûteuses et tendres
1 pot de confiture de fraise
Pour la crème :
50 cl de lait
25 g de fécule
4 cuil. à soupe de sucre vanillé
1 oeuf et 1 jaune d’oeuf
25 cl de crème chanitlly (25 cl de crème fouettée mélangée ensuite avec 15 g de sucre vanillé)
Pour la décoration :
25 cl de crème chantilly (25 cl de crème fouettée mélangée ensuite avec 15 g de sucre vanillé)
quelques belles fraises entières


Préparation :

Préparez les disques feuilletés :

Etalez la pâte feuilletée sur une épaisseur de 2 à 3 mm et découpez-y 3 disques de 24 cm de diamètre. Piquez-les avec une fourchette et faites-les cuire au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 15 min à 220° C.

Préparez la crème :

Portez le lait à ébullition. Fouettez le jaune d’oeuf avec l’oeuf, le sucre et la fécule jusqu’à ca que le mélange blanchisse.

Ajoutez petit à petit le lait bouillant au mélange, puis remettez le tout dans la casserole et portez à ébullition, sans cesser de remuer.

Lorsque votre crème pâtissière a épaissi, retirez-la du feu et laissez-la refroidir. Incorporez-y ensuite la crème chantilly lorsque la crème pâtissière a refroidie.

Procédez au montage de votre millefeuille :

Posez un rond de feuilletage sur un plat de service, tartinez-le généreusement de confiture de fraise, disposez des lamelles de fraises dessus, puis recouvrez de la moitié de votre crème.

Tartinez généreusement un second disque de feuilletage de confiture et posez-le sur la crème du premier disque, disposez le reste des lamelles de fraises dessus, puis recouvrez du reste de votre crème.

Enfin surmontez votre millefeuille du dernier disque de feuilletage et décorez le dessus et le bord de votre gâteau avec la chantilly et quelques fraises entières.

Réservez votre gâteau au frais jusqu’au moment de servir.

Conseil : n’attendez pas trop longtemps pour déguster ce millefeuille aux fraises, car après quelques heures de contact avec la crème, le feuilletage perdra de son croustillant


Derniers articles de la rubrique

 

Plan du site | Powered by: Creation-Website.Com