Accueil du site > Pour les fêtes > Carnaval > Bugnes au chocolat
Bugnes au chocolat

Pour environ 24 bugnes

Préparation : 30 minutes (la veille) + 30 minutes (le jour même)
Cuisson : 7 à 8 minutes environ par fournée

Ingrédients :
1 œuf + 1 jaune
farine pour le plan de travail
huile de friture
sucre glace
Pâte à bugnes
500 g de farine
100 g de beurre très mou
80 g de sucre en poudre
2 grosses pincées de sel
1 sachet de levure chimique (11 g)
4 œufs
Ganache
125 g de chocolat riche en cacao
20 cl de crème liquide UHT
50 g de beurre
5 cl d’alcool au choix (kirsch, framboise, poire)


Préparation :

La veille, mettre la farine tamisée, le sucre, le sel et la levure dans un saladier et mélanger. Creuser un puits. Y ajouter les œufs battus en omelette et le beurre mou en travaillant la pâte. Mélanger longuement, puis pétrir la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. La rouler en boule et la couvrir avec un film alimentaire, puis la laisser reposer 12 heures au frais.

Verser la crème dans une casserole et porter à ébullition.
Préparer la ganache : hacher le chocolat avec un couteau à longue lame. Le mettre dans une jatte, verser la crème bouillante par-dessus et fouetter doucement pour le faire fondre. Ajouter le beurre en parcelles, puis l’alcool choisi.

Laisser refroidir la ganache complètement et la mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Diviser la pâte en deux parts inégales. Réserver la plus grosse au réfrigérateur. Abaisser la plus petite sur le plan de travail fariné, sur 5 mm d’épaisseur. Y découper des ronds de 7 cm de diamètre à l’emporte-pièce. A l’aide de 2 cuillerées à café, déposer une boule de ganache au centre de chaque disque, en laissant une bordure de 1 cm dégagée sur tout le pourtour.

Abaisser le reste de pâte sur 5 mm d’épaisseur également, mais y découper, cette fois, des disques de 8 cm de diamètre. En poser un sur chaque tas. Battre l’œuf et le jaune. A l’aide d’un pinceau, souder pâte du dessous et pâte du dessus de chaque bugne au jaune d’oeuf. Appuyer fortement pour bien faire adhérer. Mettre 30 minutes au frais.

Faire chauffer le bain de friture, jusqu’à ce qu’il soit bouillant mais non fumant. Y jeter les bugnes par fournées de 5 ou 6. Les laisser dorer 2 minutes, puis les retourner pour faire dorer l’autre face (2 minutes).

Les retirer à l’aide d’une écumoire, les égoutter sur du papier absorbant, les dresser sur un plat et les saupoudrer de sucre glace. Procéder ainsi jusqu’à épuisement.

Servir chaud.


Derniers articles de la rubrique

 

Plan du site | Powered by: Creation-Website.Com