Accueil du site > Plats > Viandes et volailles > Foie Gras > Terrine de foie gras d’oie
Terrine de foie gras d’oie

Pour 6 personnes

Ingrédients :
1 beau foie d’oie souple sous les doigts
6 gr de sel fin
3 gr de poivre du moulin
2 gr de sucre semoule
4 cl de porto rouge


Préparation :
 

La veille : sortez le foie 1 h a température séparer les deux lobes puis, avec un petit couteau

Sans pointe, style couteau à beurre, incisez chaque lobe en partant de l’extrémité la plus renflée.

Vous trouverez alors la veine centrale, décollez la, puis à l’aide de votre couteau tirez doucement, la veine viendra d’elle même ,et vous fera découvrir les autres ramifications veineuses que vous retirerez.

Assaisonnez sur les cotés ouverts du foie puis dans un saladier toujours du même côté versez le porto, filmez et mettez au frigo pour la nuit.

Le lendemain :

Allumez votre four à 150°(th 5). Dans votre terrine en terre ou en porcelaine mettez votre foie en quinconce (tête-bêche).

Mettre le couvercle puis dans une plaque avec de l’eau a mi-hauteur(bain marie) et mettez au four pour 45 min.

Pour la cuisson regardez avec la pointe d’1 couteau si le liquide est rose pale et non rougeâtre sortez votre terrine de foie gras d’oie du bain marie. Mettez une planchette avec un petit poids d’un Kg dessus et laissez refroidir à température. puis au frigo et attendre 2 jours avant sa consommation (symbiose des goûts ).

Pour couper votre terrine de foie gras d’oie, trempez pour chaque tranche votre couteau dans l’eau chaude ,servez avec pain de campagne grillé (style Poilâne) et par exemple un verre de vendanges tardives d’alsace.

Ps : pour mesurez votre grammage d’assaisonnement, mettez un papier alu sur votre balance pesez le sel ,puis avec votre moulin a poivre complétez le poids puis ajoutez le sucre semoule et mélangez bien le tout.


Derniers articles de la rubrique

 

Plan du site | Powered by: Creation-Website.Com